Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°2

Cet item m'a permis des retrouvailles avec le commissaire Adamsberg dont c'est le 1er tome de ses enquêtes. Ne l'ayant pas en papier, j'ai pu le « lire » via youtube.

Ça a été un grand plaisir de le retrouver et de le découvrir dans sa 1ère enquête parisienne après sa nomination de commissaire. On y rencontre également Danglard et ses enfants, Camille et sa mère, ainsi que certains personnages emblématiques de cette série. Je lis enfin le 1er tome de celle-ci alors que le dernier vient de sortir. Ce tome et cette enquête sont très originaux. le titre aurait pu laisser présager cela mais j'étais loin de m'imaginer une enquête pareille. Danglard découvre son commissaire dessinateur et rêveur pour résoudre l'énigme proposé par l'homme aux cercles bleus. Adamsberg découvre son 1er adjoint cultivé mais n'aimant pas les cadavres et inapte au boulot à partir de 15h. Ils forment néanmoins une bonne équipe, ils vont mettre un peu de temps à s'accorder pour cette 1ère enquête où les faux-semblants sont de rigueur. J'étais loin de me douter de sa résolution malgré quelques indices laissés par Adamsberg, comme d'autant de petits cailloux laissés par le petit Poucet. Difficile d'en dire plus sur cette étrange enquête sans en dévoiler trop car celle-ci est très courte (moins de 300p).

comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de coeur comme les 2 précédents écoutés l'an dernier. Je commence vraiment à apprécier la tournure d'esprit d'Adamsberg et sa façon de résoudre des enquêtes atypiques et épineuses. Dès que je peux, je me lance dans la suite de cette série que l'on peut prendre dans n'importe quel sens et ce, sans aucun problème par rapport aux relations entre Adamsberg et les membres de son équipe. Ça ne gêne pas du tout pour la compréhension de l'ensemble. Malgré un raté pour ma part, je conseille très fortement de découvrir ce commissaire hors norme et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)