Critique de pchion

Déçu, je dois le reconnaitre bien que j'apprécie beaucoup le style et les idées de Fred Vargas. Déçu pour plusieurs raisons : le texte court à l'origine de cet essai était à mon avis bien plus percutant, et d'une. Et de deux, j'en ai assez de l'écologie culpabilisante. Je regrette la non prise en compte des dimensions sociales du problème. Croire que nos dirigeants et les lobbies qui les manipulent deviendront un jour vertueux parce que nous ne sommes pas contents relève d'une philosophie que je qualifierai de gentillette, voire un peu bisounours, et de deux. Dans la lignée de cette idée, je ne pense pas que la solution soit au bout du bulletin de vote. Les politiciens à qui nous donnons nos voix n'ont qu'un objectif, sauver leur place, même si ce n'est bien entendu pas affiché dans un premier temps.
Le liste n'en reste pas moins une bonne synthèse (un peu répétitive) des problèmes auxquels nous faisons face chaque jour un peu plus. L'intervention du robot correcteur, idée originale dans un premier temps, a fini par me barber un peu.
Bref : essai plutôt réussi mais pas vraiment transformé. Même si c'est le "grand public" qui est visé une version un peu plus "radicale" serait souhaitable si l'on est vraiment conscient du problème. Vive l'écologie sociale.