Critique de mcd30

Tout simplement parce que je vis à la campagne, que j'ai la chance d'avoir des rapports privilégiés avec les animaux et que j'espère que si un jour, j'ai des petits-enfants ils auront ce que nous avons mais en mieux : je préfère rester optimiste même après la lecture du livre de Madame Vargas.

Parce que vivre dans et avec la nature, c'est se rendre compte de la fragilité de l'écosystème même si dame nature essaie de nous aider :
Il y a de plus en plus de moustiques mais l'année dernière, les chauves souris sont passées à la rescousse, j'ai eu une véritable armada au dessus de ma tête toutes les nuits.
Ma voisine a supprimé une fourmilière, elle subit une invasion de pucerons.
Ne parlons pas des chiens et chats qui souffrent de plus plus en plus d'allergies et de troubles digestifs, les améliorations par rapport aux standards de la race, la malbouffe(et oui, eux aussi) sans oublier les produits chimiques et la pollution les ont énormément fragilisés depuis quelques années.
Et puis vient l'homme, le meilleur pour la fin, avant une naissance était une joie mais depuis quelques années beaucoup, beaucoup trop de petits bouts naissent avec des malformations, le dernier en date dans mon entourage est né avec des mains et des pieds palmés plus un sixième doigt partout. On attend la suite des examens. Voilà pourquoi, je lis ce genre de livre pour en savoir plus et améliorer mon quotidien et celui de ma famille.

Il se peut que j'ai tort mais je pense que vivre en ville rend tout beaucoup plus flou, L'humanité en péril est bien plus difficile à appréhender lorsque l'on vit en appartement même si la pollution par les particules fines devient gênante pour certains. En tout cas, c'est un livre à lire pour ne pas dire je ne savais pas. Et Fred Vargas nous a mâché tout le travail avec une enquête très aboutie, elle nous donne des sites à visiter pour approfondir, réfléchir et agir en conséquence, merci à elle.

Dans un autre livre, j'avais lu : un seul moustique peut vous empêcher de dormir la nuit. Alors imaginez si comme le dit si bien l'auteur :
...relevons nos manches et travaillons, agissons, restons vigilants et votons bien pour des responsables conscients, actifs, sincères. Et soyons des centaines de millions à le faire, vite, très vite, qui entraîneront d'autres centaines à la suite.