Critique de Pivoine29

Devant l'incompétence des gouvernements qui n'agissent pas, alors que le GIEC tire la sonnette d'alarme depuis des années, Fred Vargas s'insurge et nous pousse, nous citoyens, à prendre les choses en mains. La première étape c'est de savoir. Savoir à quelle sauce on va être manger. Quels sont les types de pollution, les avantages, les inconvénients des solutions alternatives proposées. le constat est simple : cette société de consommation nous mène à notre perte.
Le sujet est sérieux. Fred Vargas est alarmiste. Mais elle fait passer la pilule grâce à son sens de l'humour. Son censeur, qu'elle a programmé pour biper chaque fois qu'elle risquait de digresser, de s'éloigner du sujet ou d'utiliser un vocabulaire trop familier, offre des moments de répit très drôle.
Ensuite quand on repose le livre et qu'on en prend d'autre, ou qu'on regarde autour de soi, qu'on écoute les informations (sécheresse exceptionnelle), on a doublement le sentiment d'urgence.
Tous ensemble nous pouvons agir et chacun à notre niveau.
C'est beau d'y croire. On aimerait y croire. On peut faire ce qu'on peut à son niveau, mais sans engagement collectif, jusqu'où ira-t-on ?