Critique de cathe

cathe
12 novembre 2019
Déjà beaucoup de billets sur ce livre de Fred Vargas qui est un véritable cri d'alarme.
Pour donner une note plus personnelle, je dirais que ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est l'incroyable énergie qu'elle met à comprendre précisément ce qui nous fait aller dans le mur sur les questions environnementales.

On entend beaucoup parler d'effet de serre, d'épuisement des ressources naturelles, de déforestation, d'agriculture productiviste, de produits dangereux, de végétarisme, mais qu'en est-il précisément ?
Elle va, en bonne « chercheuse », aller au fond de chaque sujet et nous donner tous les aspects de chaque sujet, quitte à être parfois très technique.
Elle coupe d'ailleurs ses longues tirades d'adresses au lecteur où elle s'excuse avec humour de traiter de sujets aussi arides…

Disons que s'il faut retenir quelques grandes idées de son propos, il y a ce que les gouvernants devraient faire et que nous devons soutenir lors des élections, c'est-à-dire avant tout savoir résister aux grands lobbys industriels et agroalimentaires.
Ensuite il y a ce que nous pouvons faire en tant que consommateurs pour inverser la tendance de cet agro-alimentaire productiviste, c'est-à-dire consommer local et de saison et ne plus manger de viande, et aussi adopter des comportements responsables dans notre vie quotidienne (sacs réutilisables, pas trop de clim, globalement moins consommer…)

Certes on a déjà ces informations, mais elle enfonce le clou et essaie de profiter de sa notoriété pour faire passer ce message alarmiste à un maximum de personnes et on ne peut pas ne pas être d'accord avec elle !
Dommage qu'il ne soit pas déjà en poche, cela aurait fait un bon cadeau de Noël à diffuser largement…