Critique de Citelle

C'et un livre dont le sujet est passionnant, une synthèse sur les dégâts que subit notre planète. L'auteur met à plat tout ce qui participe au pillage général des ressources, la pollution due à la multiplication des transports, à l'agriculture intensive, aux nouvelles technologies, à notre consommation effrénée. Tout cela sur un fond de répartition inégale des richesses et des déchets.
Cela nous alarme et nous questionne sur ce que nous pouvons faire chacun à notre échelle.

Mais je reste partagée d'abord sur le style : beaucoup de chiffres, étayés certes, mais leur accumulation est étouffante. L'ensemble est peu structuré et manque de respiration. On en sort un peu assommé, d'autant que les phrases, longues, longues, s'enchaînent sans pitié pour le lecteur.
Heureusement qu'il y a l'humour du robot correcteur qui met un peu de légèreté dans tout cela.

Je ne sais pas si les solutions proposées tiennent du réalisme ou de la naïveté, mais elles m'ont donné l'impression de pouvoir être tentées.

Si j'ai eu du mal à parvenir au bout de cet essai, je suis très contente de l'avoir lu..