AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liredelivre


Les ensorceleuses, ce sont quelques deux cents pages qui m'ont fait oublier la pluie qui cognait la terrasse, qui frappait les vitres. Flavie et Clémentine ont réussi à me faire partager un peu de leur soleil et de leur amitié rayonnante. Même si au commencement du récit, elle est un peu aux oubliettes. Un an après leur vengeance à Lourmarin, Flavie envoie des mails à Clémentine sans qu'aucune réponse ne lui soit retournée. Pour cause, chacune s'en veut de ce qui est arrivé à Grégoire, de ce qu'elles ont fait. Ce qui pourrait finalement les réconcilier...
Les chapitres alternent les points de vue de Clémentine et Flavie. La première a plutôt les pieds sur terre, la tête sur les épaules, là où Flavie est davantage vadrouilleuse et branchée ésotérisme. Ce sont deux personnages assez différents et complémentaires en même temps. Leur réconciliation a quelque chose de touchant. Non seulement elles se manquent, mais elles souhaitent aussi réparer le tort qu'elle pense avoir causé à Grégoire. Grégoire qu'on aimerait haïr, qu'on se surprend finalement à apprécier.
Si le fil de l'intrigue se dessine facilement, Chloé Varin veille à laisser planer le doute et le mystère sur l'accident qu'elles ont causé, le comment et le pourquoi. Une révélation qui va crescendo, détail après détail, entretenant l'effet ensorcelant, l'idée d'un possible. le lecteur finit ainsi par découvrir chaque élément au fil de l'intrigue, grâce à des flash-back bien amenés qui replongent lecteur et protagoniste dans ce premier été.
Un premier été somme toute commun : une ville de campagne, du soleil, des expériences et le premier amour. Puis la rentrée, pleine de désillusions et de fausses promesses. Clémentine perd ses amies, la mère de Flavie part en Inde pour un CDI (Congé à Durée Indéterminée - un besoin de se ressourcer). La maison des parents de Clémentine à Lourmarin a brûlé, Flavie est défigurée par de l'eczéma. Et leur amitié a disparu. Flavie y voit des conséquences à ce qu'elles ont fait. Réparer le mal qu'elles ont commis pourrait peut-être arranger les choses, entre elles et pour elles.
Hasard ou magie ? le doute reste entier, même à l'issue de la lecture ! Quoi qu'il en soit, Chloé Varin nous plonge avec Les ensorceleuses dans une belle histoire d'amitié, sans prise de tête, agréable à lire. L'auteur aborde dans son roman des thématiques intéressantes, peu développées mais non moins présentes et importantes. Une aventure estivale où il sera question d'amitié, de magie, d'acceptation et de pardon.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}