Critique de florencem

Blues pour Irontown a été une grosse déception pour moi… Et je déteste mettre une note aussi basse, ça ne m'arrive d'ailleurs que très très rarement, mais je n'ai absolument pas accroché et j'ai trouvé que l'auteur allait trop dans le superflue sans réellement se concentrer sur son intrigue « principale ». Pour moi, le roman était censé être un thriller et mis à part les vingt premières pages et quelques autres, je n'ai pas du tout vu cette enquête s'épanouir.

Le début était pourtant intrigant. J'ai trouvé sympathique cet univers futuriste avec un héros qui avait la nostalgie d'un passé qu'il n'avait connu que par des livres en grande partie. Chris et Sherlock sont d'ailleurs attachants et cela dès le départ. Ce qui me peine encore plus, vis-à-vis de mon ressenti global… Parce que j'aurais vraiment aimé voir ces deux-là mener une vraie enquête durant tout ce tome. Mais je me suis plutôt retrouvée face au passé de Chris et à des descriptions de détails qui n'avaient pas réellement d'importance.

Je me suis ennuyée… et ce n'est malheureusement pas l'idée de l'auteur de faire « parler » Sherlock, le compagnon canin du héros, qui a su redonner un élan au roman. Cela aurait pu être très sympathique, mais voilà, les chapitres où Sherlock prend les rennes sont entrecoupés de notes de la « traductrice » qui alourdissent énormément le récit. Sans compter qu'il y a une redondance entre ce que Chris nous narre et ce que son chien vit en même temps.

Il y a un regain d'intérêt vers les quarante dernières pages, fort heureusement. « L'enquête » y est très succinctement réglée, pour laisser place à de la science fiction pure, selon moi. Si le roman m'avait été vendu comme cela, j'aurais probablement eu d'autres attentes, moins de déception et plus d'intérêt.

Le roman est, si je ne me trompe pas, un quatrième tome d'une saga déjà en cours. Il peut se lire seul, car l'auteur explique vraiment bien le contexte sans qu'on se sente perdu, mais je pense quand même qu'être plus familiarisé avec l'univers de base aurait amené plus d'immersion. C'est bien dommage.