Critique de finitysend

L'auteur n'est pas une personnalité politiquement correcte .La preuve par huit nouvelles qui sont toujours drôles mais qui ne vous ferrons pas toujours rire.
Dans ce recueil nous explorons de nouveau l'univers Des gens de la lune.
Certains passages de ces textes peuvent choquer ou déranger et c'est une bonne occasion de vérifier si on a les idées larges et de savoir si on aime interroger nos certitudes .
L'auteur souhaitait par ces nouvelles provoquer questions et débats sur des thèmes comme : le propre et le sale sont-ils à géométrie variable dans les représentations individuelles ? . qu'est-ce que la maturité ? L'abus sexuel est -il toujours un abus sexuel ? le " machisme " féminin est assez gratiné ( ici dans une nouvelle ) , le terrorisme kamikaze et le narcissisme ont-ils des rapports intimes ? la folie est-elle occasionnellement contagieuse et si oui : selon quelles modalités .
Ces thèmes n'ont pas l'air drôle .Ils le sont pourtant , et ce recueil le prouve en faisant faire au lecteur l'expérience de différents types d'humours classés selon une échelle , pratiquement une typologie , une définition de l'humour (plurielle ) allant de burlesque à pince sans rire , en passant par noir et malsain, avec un détour par l'humour le plus léger et le plus anodin possible.
Tous ces textes ne sont pas drôles ou noirs et certains n'ont que l'ambition sympathique de venir étayer et étoffer ce système solaire envahis qui est l'univers science-fiction principal de l'auteur .
D'ailleurs , certaines de ces nouvelles destinations sont les seules escales connues de l'auteur dans certaines contrées .
Si vous êtes astronautes que faire de vos jambes ? Vous pouvez les balancer et opter pour quatre mains , si vous êtes libertins changez donc de sexe ! plusieurs fois au cours de votre vie pour goûter à tous les plaisirs , qui sont le monopole inadmissible d'un seul sexe en temps normal.
Si vous le souhaitez : faites-vous cloner pour revivre plusieurs enfances différentes et pas toujours conventionnelles ( hum !) . Les gens de l'espace peuvent opter pour la symbiose utile avec des créatures qui les feront autres , assez misanthropes et pas très fréquentables au final alors que les bombes atomiques discutent sec avec les forces de l'ordre et autres démineurs ! Savez-vous que l'espace profond tape gravement sur le système et qu'un premier ministre peut décompresser en devenant un mammifère marin ? Quel monde de femmes féministes idéal serrait un monde sans hommes où le sperme serrait : un attentat aux bonnes moeurs ?
Ce ne sont pas des textes délirants et loin de là franchement. Ces tableaux ont beaucoup de présence et de cachet . Une nouvelle est probablement la véritable fin du canal ophite.
C'est un recueil de textes dérangeants qui font sourire (jaune des fois) .C'est aussi un recueil qui est le reflet d'une époque où les gens avaient souvent besoin d'air ou bien , tout aussi souvent ,besoin de se faire souffler dans les bronches .
Alors que j'écris ces lignes , mon petit doigt m'informe que ce devait souvent être les mêmes ! ça dépendait des heures et de la compagnie ( sourires ) ..
A vous de voir donc. Peut-être jugerez-vous au regard de ces textes qu'il faut toujours souffler dans les bronches de pas mal de nos contemporain et d'ailleurs : charité bien ordonnée commence par soi-même .
En tout cas l'univers de ce recueil est si cohérent , que l'on a l'impression d'être dans un presque roman .
Par ailleurs beaucoup de thèmes sont précurseurs et excellemment abordés dans cet univers .
Par exemple : le clonage , les post humains et d'autres petites surprises .
Ma nouvelle favorite ? le dialogue entre la bombe et le démineur , c'est une bombe très compliquée dans sa tête.