Critique de LesMotsMagiques

Dans un monde futuriste, la technologie a rendu le changement de sexe non seulement aisé mais réversible. Peu importe les raisons derrière ce changement, que ce soit en réponse à un mal-être ou par curiosité, n'importe qui peut y avoir recours sans jugement de la part de quiconque. Mais quand Cléo commence à envisager l'idée, l'ouverture d'esprit de son mari se voit mise à rude épreuve.

Bien que très court, ce texte est vraiment percutant et soulève des thématiques particulièrement intéressantes quand on sait qu'il a été écrit en 1979. Non seulement l'auteur parle de la question de genre, de manière bienveillante et sans jugement, mais il s'interroge aussi sur le modèle familial, la sexualité, ou encore les préjugés sur le rôle des hommes et des femmes.

Une chose un peu surprenante est qu'on ne parle pas réellement de transidentité dans cette novella, malgré le postulat de départ. Dans la majorité des cas, en tout cas ceux décrits dans le récit, il s'agit plutôt d'une curiosité, ou même d'une façon de partager certaines expériences (typiquement la grossesse). Malgré tout, l'auteur montre à quel point l'expérience peut aider les changistes (comme on appelle les personnes ayant recours à cette technologie au moins une fois dans leur vie) à revoir leur perception des genres et des « rôles » qui leur sont typiquement associés. On voit aussi une fluidité de genre se développer chez certains à mesure que leur perception évolue.

Un peu dommage malgré tout de ne pas aborder plus frontalement des notions comme la dysphorie de genre, mais la réflexion est quand même déjà pas mal poussée quand on pense à l'époque à laquelle le roman a été écrit. Petit bémol aussi sur le fait que le récit soit quand même très hétérocentré, mais encore une fois, c'est probablement une question d'époque. Il serait clairement intéressant de voir cet univers revisité de nos jours pour pouvoir l'exploiter encore mieux.

Un texte à découvrir absolument, en prenant le temps de lire la postface de l'auteur, très intéressante elle aussi.