Critique de Verdorie

J'ai beaucoup apprécié cette novella écrite en 1979, qui raconte un futur où le progrès technologique permet de changer de sexe rapidement, sans difficultés et de manière réversible. Se pose donc la question sur l'identité de genre.
Ce texte date bien sur et le partage des rôles dans une famille avec enfants -dont Cleo, la mère et protagoniste, prend conscience et qui la fait réfléchir à sa condition- a bien changé aujourd'hui (encore que...).
Mais au-delà des réflexions sur le sexe / genre et la question de la masculinité et de la féminité qui est posée, ce qui m'a interpellée surtout dans cette histoire, est de se demander si un changement de sexe modifie également la personnalité d'une personne.

C'est aussi la question que se pose Cleo qui décide de devenir Leo : "Ce que je veux, c'est le libre choix. Je ne suis pas malheureuse d'être une femme. Mais je n'aime pas la sensation qu'il existe quoi que ce soit que je ne puisse être. Je veux savoir quelle part en moi est hormones, quelle part est génétique, quelle part est éducation. Je veux savoir si je me sentirai plus en sécurité d'être agressive en tant qu'homme, parce que je ne le suis certainement pas, la plupart du temps, en tant que femme."

Le post-face de l'auteur, datant de 2004, et un petit chapitre d'une mise-en-contexte de l'époque sont également très intéressants à lire.