AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


C'est grâce à l'opération Masse critique que cette chronique sur l'ouvrage Détox de Christoher Vasey a pu être composée. Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Jouvence pour cette découverte. Il ne doit pas être facile de mettre la main sur cet exemplaire, fort modeste, dans la jungle livresque des ouvrages parlant de santé et de bien être. Il mérite pourtant d'être connu.

De part son format, il incite déjà à la lecture. Pratiques, ses 127 pages se lisent rapidement et agréablement, sans temps mort. Des nombreuses pages permettent d'apporter des observations personnelles, des outils de suivi sont également proposés. Certains auraient gagnés à être placés en annexe ou en téléchargement.

L'utilisation de couleurs agréables et les illustrations de Sophie Lambda sont un encouragement plus qu'une invitation à entamer le programme qui est proposé ici. le tout est sympathique et agréable. Construit comme un agenda, il fixe un programme qu'il s'agira de suivre de manière très simple (du moins c'est ce que l'on veut faire croire). Car le plus difficile est laissé pour la fin, sans que l'on cherche à justifier plus avant certaines épreuves…

Le texte est en lui-même reste très succinct, tout en restant efficace car il s'agit d'une synthèse d'un Manuel de la détoxication du même auteur. le côté bon enfant de l'ensemble ne nuit donc pas au sérieux du travail. Deux lectures sont recommandées : la première pour découvrir l'ouvrage la seconde pour se motiver une fois le travail entrepris. Celles-ci sont aisées et peuvent compter avec une phase de diagnostic individualisé, aisé à mettre en oeuvre.

Toutefois, le programme pose quelques questions. Il est fait référence à un certain nombre de produits naturels qui bénéficient d'une description trop rapide, sans conseils d'achat. L'ouvrage en lui-même ne tient pas non plus compte des contraintes professionnelles, ni des impératifs de la vie quotidienne ou de la saisonnalité. Difficile d'appliquer tout cela à la lettre. Des conseils auraient été ici bienvenus. Un dernier élément à charge doit être posé : il y a ici bien peu d'arguments d'autorité, même sous la forme de notes de bas de pages.

Détox reste donc un ouvrage de vulgarisation, proposé dans un format original, pratique à utiliser mais nettement moins aisé à mettre en oeuvre que ne le suggère le sous-titre. L'auteur entreprend de nombreux efforts pour convaincre son lectorat (masculin et féminin). Les plus motivé(e)s auront toujours l'occasion de poursuivre leur lecture par le Manuel, bien qu'ils trouvent ici presque toutes les informations nécessaires pour entamer une cure depuis son chez-soi.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}