Critique de LunaZione

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. À première vue, je pensais qu'il s'agissait d'une romance historique et, en fait, ce n'est pas vraiment le cas : l'histoire se passant dans un Royaume inventé de toutes pièces et aux règles particulières, je ne peux la relier totalement à ce genre. Et tant mieux, même si j'en apprécie de temps en temps la lecture, les romances historiques ne me passionnent pas.

J'aime beaucoup les nouvelles choses et découvrir un mode de vie, alors les Sept Collines avaient tout pour me plaire : Il me semble que cet élément a refroidi plusieurs lecteurs mais, pour ma part, c'est sans doute ce qui m'a fait autant aimer cette histoire : l'avantage d'un monde imaginaire, c'est que l'on peut se permettre plus de choses et notamment des libertés historiques ;) J'ai aimé découvrir le fonctionnement des Seigneurs des Collines et les relations qu'ils ont entre eux. Je trouve toujours assez fascinant les luttes de pouvoir et elles sont particulièrement présentes dans cette histoire.
Dans la première partie du roman, l'on voit assez facilement les choses venir et c'est assez frustrant de voir Léandra se jeter aussi volontairement dans la gueule du loup et l'étau se refermer autour d'elle. Pour le coup, je me suis sentie totalement impuissante de voir les problèmes fondent sur elle. Mais, clairement, à sa place, plus d'une aurait fait le même choix.
Du coup, j'ai davantage apprécié la deuxième partie de l'histoire où l'on découvre la vie au couvant et le sort qui était réservé aux jeunes filles de bonne famille ayant fauté. Je dois dire que la façon de s'occuper des enfants au couvant m'a mise particulièrement mal à l'aise : avec nos connaissances, aujourd'hui, cela semble être à des années lumières de leurs besoins. J'ai aimé la rencontre impromptue de Léandra et Gabriel et la relation qui se créée entre eux, tout en douceur et en échange. J'ai apprécie leur amitié-câline et leur proportion à rougir dans les moments un peu gênants.
J'ai été un peu moins sensible à la conclusion qui, comme toute l'histoire est plutôt facile. J'aurai bien aimé finir sur une touche de surprise… Cela dit, elle est très sympa' et clos parfaitement ce roman.

J'ai trouvé Léandra très touchante. Jusqu'à présent elle avait évolué dans un monde particulièrement protégé, alors cela n'a vraiment pas dû être facile d'être projetée aussi violement dans la vraie vie et de perdre le lien avec sn père et sa petite soeur. J'ai apprécié son courage et le sens qu'elle met derrière les décisions qu'elle prend. Dans ce livre, on la voit grandie du jour au lendemain et je l'ai trouvée assez impressionnante dans ses choix.
Gabriel m'a également beaucoup plu. ce 'est pas un héros classique et c'est ça particulièrement que j'ai aimé chez lui. Avant de le rencontrer, on pâtie réellement de l'avis plutôt négatif des autres dirigeants des collines sur lui et c'est vrai que les évènements nous font penser un peu trop vite qu'il n'est peut-être pas à la hauteur de son travail. Cependant, en le découvrant sur ses Terres et parmi ses Gens, on se rend rapidement compte qu'il est particulièrement fiable, bon et apprécié. J'ai aimé sa douceur, son calme et ses tendances jaleuses un peu trop difficiles à cacher ;)
Mon avis sur les autres personnages est plus négatif - à part la nourrice et la petite soeur de Léandra -, ils sont clairement à la rechercher du pouvoir et dans l'apparat, au point d'en oublier les vrais bonheurs de la vie. J'ai notamment été déçue de la réaction du père de la jeune fille que je pensais novateur au début du livre mais j'ai apprécié la remise en question dont il fait preuve.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Géovane VAUDREY et j'ai passé un bon moment dans son univers. Comme je le disais plus haut, j'ai particulièrement apprécié son imagination et la crédibilité du monde créé même si ma curiosité aurait aimé en savoir encore plus ! J'ai aimé le rythme de son histoire plutôt lent même si les actions s'enchaînent bien et plutôt vite : elle nous laisse parfaitement le temps d'investir les lieux avec son héroïne.
Une lecture sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..