Critique de Ogrimoire

Paru en 1996, cet album jeunesse vient d'être réédité. Anaïs Vaugelade nous offre une histoire qui est une véritable invitation au voyage, à l'exploration du monde mais également à l'envie de repousser ses barrières.

Vous vous rappelez tous votre passage de l'enfance à l'adolescence, lorsque les jeux d'enfants ne nous plaisent plus vraiment, et que l'on se sent prêt à avaler le monde. On est sûr d'avoir les épaules pour supporter toutes sortes de situation. Eh bien, c'est exactement ce qui arrive à Laurent, le petit lapin : il grandit d'un seul coup et n'hésite pas à outrepasser les consignes de sa mère sous prétexte que maintenant il est grand. S'affranchir, se révéler et transgresser les règles, c'est une chose mais on se rend très vitre compte qu'avoir quelqu'un à nos côtés c'est bien !

Le côté un peu « vieillot » de l'histoire pourrait en rebuter quelques-uns mais ce serait vraiment dommage car cette histoire est vraiment le reflet de ce que nous traversons dans nos vies. L'enfance, l'adolescence et l'envie d'indépendance, la vie d'adulte qui commence lorsque nous quittons le nid et cherchons un compagnon ou une compagne. C'est beau, c'est métaphorique et personnellement j'adore ça !

Ce qui est également admirable dans cet album, c'est de voir comment l'auteure se sert des couleurs très pop et flashys et les fait contraster avec le côté un peu rétro de l'histoire.

Un bel album qui rappelle qu'on a bien le temps de grandir et qu'il ne sert à rien de griller les étapes…
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..