Critique de Laurie_lucas

Ce roman est une véritable petite pépite. Il y a entre ces pages, tout les ingrédients pour en faire un coup de coeur. Des personnages attachants, une plume douce et légère qui aborde pourtant des sujets difficiles, une belle histoire avec un thème très tendre et sucrée à souhait et des alternances entre le passé et le présent. le prologue a suffit pour que je me perde entre les lignes, ce qui était de très bon augure pour la suite. J'ai beaucoup aimé les extraits du livre de Kathleen que l'on retrouve au début de chaque chapitre. On ressent dans ces quelques lignes, l'importance de la pâtisserie pour cette femme, tout l'amour qu'elle lui porte. Dans ces passages il y a beaucoup de petits conseils qui raviront les amateurs de pâtisserie. Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé ce lien qui les unis les uns aux autres. Ils sont tous différents, mais ils ont tous le même point commun : la pâtisserie. Ils s'en servent tous à leur manière comme d'un exutoire. Ne pas s'attacher à au moins l'un d'entre eux pendant la lecture est impossible. Pour ma part, deux personnages m'ont énormément touché : Jenny, cette mère de famille qui a passé sa vie à satisfaire les besoins des autres en s'oubliant en chemin. Une femme douce et aimante qui mérite de recevoir tout l'amour qu'elle donne. Et la seconde, Kathleen. Une femme forte en apparence, mais qui cache ses faiblesses, ses doutes et sa souffrance. Tant de choses que l'on ne s'imagine pas en regardant le papier glacé d'une couverture. Je reviens sur la plume de Sarah Vaughan que j'apprécie beaucoup. Une plume toute en douceur qui fait ressortir à merveille chaque émotion présente dans ce livre, bonne ou mauvaise. Elle mêle habilement l'humour, la douceur et aussi la tristesse. Certains passages sont délicats et écrit avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Autant vous dire qu'après avoir lu ce livre, je ne regarderai plus de la même façon les émissions culinaires. Je chercherai à comprendre qui se cache derrière le macaron parfait ou la tarte tarabiscotée. Mais surtout, après ce livre, on a envie d'enfiler notre tablier pour à notre tour, faire de la pâtisserie. Et d'ailleurs si je devais comparais le livre à l'une d'entre elles ce serait la tarte au citron meringuée. Doux, frais et léger avec une petite pointe d'acidité et d'amertume. Je conseille fortement ce livre, goûtez-le, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://laurielucasetseslect..