Critique de Acastrip

Un livre passionnant sur l'histoire américaine du management et son lien avec le capitalisme. Il montre que la mobilisation industrielle américaine a été un moment de refonte des processus organisationnels américains. Sur fond de pays en crise dans les années 30, dans l'impasse d'un désir pour le futur complètement éteint, une nouvelle "machine" américaine s'est mise en place. le management n'a plus été seulement calcul et optimisation. Il s'est fait de plus en plus apocalyptique au sens étymologique, c'est-à-dire "dévoilement" et "révélation" de ce qui se passe dans le présent et surtout de ce qui est à venir. Après avoir commodifié l'espace, le capitalisme a commodifié le temps (en particulier futur), à grand renfort de ce qui va s'institutionnaliser avec et après la seconde guerre mondiale : le marketing et l'innovation ou plus généralement, un management digitalisé. le livre de François-Xavier de Vaujany explore la genèse américaine, emprunte d'une histoire américaine, de ce capitalisme managérial. A partir d'une analyse massive d'archives combiné avec une auto-ethnographie très philosophique, il montre avec finesse les processus et les enjeux de cette grande transformation. Sans tomber dans le piège de la solution, il ouvre de nouvelles voies de problématisation du monde digital à partir d'une "éthique du voyage".