Critique de Unhomosapiens

Ce livre offre un excellent tour d'horizon de l'histoire de la La Réunion. Ce deuxième tome commence avec l'abolition de l'esclavage en 1848 et la venue des « engagés » volontaires notamment d'Inde. Ce fut une changement significatif dans la société réunionnaise… Il passe en revue différents thèmes selon les époques, les hauts et les bas de la culture de la canne à sucre avec les gros propriétaires terriens, le développement des villes, les temps de misère de 1868 à 1914, la crise économique, les débuts difficiles de la démocratie, un bilan de l'île en 1900 jusqu'à l'après guerre et la départementalisation en 1946. S'ensuivra un important développement économique et social avec le lent rattrapage avec la métropole depuis les années 60. C'est un livre composé sous forme d'encyclopédie, très agréable à compulser. Vaxelaire a laissé beaucoup de place aux illustrations et documents d'époque, parfois plus significatifs qu'un texte. Pour qui, comme moi, n'est pas d'origine réunionnaise, c'est une véritable manne d'informations pour apprécier un peu plus cette magnifique île et comprendre les nombreux défis qu'il lui reste à relever.