AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louisef


Cette semaine je vous emmène en voyage sur les océans en compagnie de l'Asticot, dit aussi l'As de PIC ou la Pie. Tout au long de la lecture on attend la sentence du juge et au bout c'est certainement la mort par pendaison pour les prévenus.

L'Asticot est un jeune garçon de dix ans lorsqu'il est enlevé par des pirates. Il passera six ans de sa vie en leur compagnie à écumer les mers à la recherche de navires à attaquer et rançonner. Cette folle aventure prend fin sur l'île de Rodrigues. Trahis par un des leurs, les soldats du roi Louis XIV sont venus les arrêter.

Durant une semaine nous allons assister à leur procès. Celui qui prend la parole en un long plaidoyer c'est ce jeune garçon . Il raconte au juge et à la foule de plus en plus nombreuse venue pour l'écouter, la vie à bord de l'Aigle des Sept Mers. Il est drôle, insolent et si sage pour ses seize ans. Il a un bagout impressionnant et use à volonté de l'ironie pour se moquer des puissants qui gouvernent le monde.

Ces pirates de L' Aigle des Sept Mers que l'on dit "barbares" sont en fait des humanistes avec des idées avant-gardistes. En parcourant le vaste monde le jeune garçon va découvrir l'inhumanité avec le commerce des esclaves. Au bord du navire, il y a le magister, sorte de maître respecté par les autres pirates. Il leur a donné le goût des belles histoires et des jolis mots.

C'est à la fois un récit historique et une aventure humaine. C'est aussi un roman sur la tolérance, une critique de la société, du racisme, des inégalités sociales. Des thèmes très modernes.

Ce roman est écrit d'une façon alerte et originale. A travers les paroles du jeune pirate on devine les répliques, et les mimiques du juge. C'est très efficace, drôle, émouvant et passionnant.

Cette lecture est un coup de coeur!
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}