AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je n'ose même pas imaginer depuis quand j'ai ce guide dans ma bibliothèque… Ce n'est pas que je n'aime pas le film ni que je n'aime pas ce genre de livre-documentaire, bien au contraire, mais d'autres romans se sont trouvés là et le guide de Twilight a fini par rester de côté.

En un sens, c'était une bonne chose. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers du film, cela avait une touche de nostalgie. Il faut dire que le guide est très bien conçu car il nous fait voyager en gardant l'ordre chronologique des événements (du moins en grande partie). Il n'est absolument pas dépaysant de s'y replonger car petit à petit entre les commentaires et les explications de tournage, le film réapparait à travers les pages.

Encore une fois, comme dans tous les guides que j'ai pu lire, on découvre tous les dessous du film (ce que j'adore particulièrement). de la pré-production à la production en passant par la post-production, nous découvrons pleins d'anecdotes dont on ne se serait pas douté. de la difficulté à trouver des lieux de tournage, à l'âge de Kristen qui n'étant pas majeure posé des soucis (sauf pour le jour de son anniversaire où elle a eu droit à un gâteau un peu spécial !), aux choix des costumes… Je ne sais pas mais ces petits détails me passionnent toujours. Cela n'apporte pas forcément grand-chose au film en lui-même, mais c'est un peu magique en soi. Quand on visionne un film, on ne s'imagine jamais tout l'énergie qu'il peut y avoir derrière, alors que souvent c'est un travail de longue haleine ponctué de nombreux obstacles. Par exemple, le film de Twilight a énormément souffert du climat et toute l'équipe du film a dû se démener pour que cela n'entache pas la production. Pourtant, rien ne se voit à l'écran et c'est bien évidemment le principal.

La seule chose qui m'a manqué cependant, ce sont les commentaires des acteurs. Je n'en demandais pas forcément des tonnes mais je pense que cela aurait donné un petit plus à l'ouvrage. Savoir ce qu'ils ont pensé, comment ils ont vécu le tournage, surtout pour les acteurs dont c'était le premier film…

Je vais sûrement enchaîner avec le guide du second film pour ne pas perdre la main et continuer l'aventure des coulisses de la saga.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}