AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zirkawicca


Cette BD d'aventure sur fond historique n'est pas mauvaise, mais elle est tout de même plutôt plate, assez fade. C'est la couverture et l'aspect sorcellerie islandaise qui m'ont attirée. Mais le contenu n'est pas vraiment au niveau. Les dessins ne sont pas mauvais, exceptés les visages que je n'ai pas du tout aimé: je les ai trouvés mal faits, disproportionnés et parfois presque difformes... Ce que cette BD a de mieux à offrir, c'est son dessin de couverture et ses superbes cartes anciennes de l'Islande.

On voit bien que l'histoire se déroule à une lointaine époque, mais j'ai au début eu du mal à la situer dans le temps: étant donné que j'avais loupé la mention "Islande, XVIIème siècle" de la 4ème de couverture, j'ai procédé par déductions! La christianisation des peuples nordiques indiquait que l'époque du récit était postérieure à l'ère Viking, mais après... C'est la mention de l'évêque Brynjolfur qui m'a révélée l'indice décisif: il s'agissait donc du XVIIème siècle, élémentaire! Voilà voilà... Au moins on retrouve une vraie cohérence historique dans les détails.

La trame du récit est constituée par la quête de Jacques, poussé irrésistiblement vers l'Islande par ses rêves récurrents. Cela m'a étrangement fait penser à "L'exil des anges" de Gilles Legardinier! Il s'agit d'un tout autre registre, mais où les protagonistes étaient eux attirés par l'Irlande par le biais... de rêves récurrents, tout pareil. Simple remarque, étrange coïncidence, idée peut-être plus très originale du coup? J'imagine en effet que ce scénario doit sans doute se retrouver dans d'autres livres encore...

Toujours est-il que de ce récit je n'ai tiré ni grand plaisir ni ennui. C'était correct, mais sans +, et le héros ne m'a pas vraiment plu. Je ne l'ai pas trouvé sympathique, même un peu louche, et le choix du dessin de son visage et ses cheveux laisse clairement à désirer (on ne saurait pas qu'il s'appelle Jacques, on le prendrait aisément pour une fille...) de +, peu de précisions sont données sur les buts de sa quête, qui reste trop superficielle et décousue pour être vraiment prenante. Malgré tout, je pense tout de même me procurer la suite car je cherche à enrichir ma collection de BDs et ici, l'intrigue n'est pas au RDV mais le design de l'ouvrage et les thèmes abordés font que cette trilogie trouvera malgré tout parfaitement sa place dans ma bibliothèque, entre "l'Almanach de la sorcière" et "Ultimes rituels"... :)
Commenter  J’apprécie          34



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}