Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Ce livre est un poignant témoignage sur la nécessité de fuir son pays pour émigré vers un ailleurs que l'on rêve.
Pour un Voileux comme moi, le voyage entrepris par les seize personnes a bord d'un sloop de 11,30 mètres est prodigieux.
Soixante-douze jours passés en Mer avec tout ce qu'implique la promiscuité, plus les tempêtes affrontées, les deux initiateurs de cette exil sont a l'évidence de bon marins.
Pourtant ils ont eus une part de chance, car la mer est traître, même pour des marins d'exceptions comme Éric Tabarly ou Alain Colas.
Mais ce récit de voyage se termine bien, pas pour ceux qui ont essayés de fuir et ont perdus la vie dans leur tentatives.
Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d'Européens durent fuir les horreurs de la guerre, et l'histoire ne fait que se répéter, à l'effondrement du régime du Sud Viêt Nam en mars 1975, des millions de boat-people tente de fuir, on estime que 200 000 à 250 000 d'entre eux ont péri, victimes des garde-côtes, des pirates ou de noyades.
En 1980 c'est les Cubains, mais a la différence des autres réfugiés, ils sont accueillis a bras ouvert aux Etats Unis, la raison est le niveau élevé de l'enseignement qui favorise leur intégration.
Bref !! Ce récit est a lire pour remettre en perspective les vagues d'immigrations clandestines ou non qui se sont produites tous au long des siècles, j'en suis le parfait exemple étant d'origine Italienne.
Merci a Anne de Cambiasy qui l'a traduit et aux éditions LA TABLE RONDE et Babelio pour me l'avoir attribué lors d'une Masse Critique.