Critique de Yvan_T

Un concept commercialement séduisant basé sur le chiffre 7 : 7 tomes, 7 missions, 7 équipes de 7 hommes, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant.

Mais si le concept tiré des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» fait saliver, le fait de devoir présenter sept personnages et de développer une histoire complète en un seul tome n'est pas vraiment évident pour les scénaristes.

La constitution de l'équipe des sept psychopathes dans ce premier tome est pour moi d'ailleurs la partie la moins efficace du récit. Même si le scénariste s'en sort assez bien, on sent qu'il a manqué d'un peu de place pour constituer cette équipe de manière plus convaincante. Une histoire en deux tomes aurait certainement permis aux auteurs de construire cette équipe plus subtilement, comme dans le récent "Smoke City" par exemple. Ici, la première partie du tome a un petit côté précipité.

Par contre, une fois que ce premier tiers de l'album dédié aux présentations est derrière le dos, le récit change de rythme et devient assez prenant. le scénariste parvient d'ailleurs astucieusement à sortir du concept imposé de 7 personnages, afin de concentrer son récit sur un nombre de personnages plus restreint, gagnant ainsi en efficacité.

Si l'idée d'assassiner Hitler en bande dessinée n'est pas nouvelle et fut récemment utilisée de manière très réussie (et plus historique) dans l'excellente série "Zipang", Fabien Vehlmann parvient à développer l'idée de façon assez originale et arrive finalement à construire un bon premier tome malgré ce format one-shot un peu étroit.

Malgré quelques répliques (surtout de la part du Colonel Thompson) qui dérapent par moments dans la facilité, Vehlmann ("Le marquis d'Anaon", "Green Manor", "Seuls", "Les cinq conteurs de Bagdad") démontre une nouvelle fois son talent malgré un exercice imposé assez ingrat. le graphisme de l'anglais Sean Philips ("Criminal") est également très plaisant.