Critique de bdelhausse

Pour la sortie du tome 13, j'ai décidé de réemprunter les derniers tomes auprès de ma bibliothèque communale préférée. Non seulement je me suis rendu compte que j'avais loupé le tome 12, mais en plus j'ai remarqué qu'il y avait un code couleur au dos des tomes. Les tomes 10, 11, 12 et 13 sont marqués d'orange. Je suppose que cela a une signification, bien que je ne suis pas sûr de découvrir laquelle.

En plus, cadeau suprême, le tome 12 débute par un court § de rappel des épisodes précédents. Enfin, un court très court... et pas spécialement informatif. Même moi, avec ma mémoire chancelante, je me souvenais de la situation. J'auraix bien voulu une mise en contexte. On se contente de ce que l'on a.

Graphiquement, d'abord, c'est nickel. Colorisation OK. Rendu des mouvements, dynamisme, expressions, etc. tout est OK, super OK.

Au niveau du récit, on se concentre sur Néosalem où se trouve Saul qui prétend avoir des pouvoirs en rapport avec le statu d'Elu qu'il veut assumer, mais il n'arrive pas à les activer. Il sent que les dissensions se font de plus en plus jour dans la cité. Il organise des jeux du cirque mortels, façon Hunger Games (ou Squid Game, mais la BD est antérieure à Squid Game). En attraction phare, Leïla, principale opposante qu'il veut briser. Cela donne de jolies scènes, rythmées et vives, mais qui n'aident toujours pas à se faire une bonne idée de l'univers, des enjeux, des tenants et aboutissants... Bref, rien qui oeuvre à une meilleure compréhension du tout.

Si le tome se concentre sur l'opposition Saul-Leïla, on a quand même quelques infos sur Dodji (très beau poème de Césaire pour clore le tome), Terry qui avance vers Fortville (avec un tyrannosaure qui le suit), et Yvan qui a sauvé Jonathan de son "rôle" de ravaudeur et cherche vainement des réponses (comme moi).