Critique de XanderOne

J'ai eu la chance d'avoir ce 54ème tome très en avance, alors que je n'ai jamais lu aucune aventure de Spirou et Fantasio. Mais bon, comme on dit, il n'est jamais trop tard pour commencer.

Je ne parlerais donc pas des auteurs, dessinateurs car ce ne sont plus les mêmes que lors des premiers tomes. N'ayant lu aucune aventure, je manquerais d'éléments de comparaison.

Donc je ne vais parler que de cette aventure, qui sortira le 21 novembre. Ici, Spirou et Fantasio vont se retrouver embarqués dans une sorte de quête aux allures archéologique, orchestrée par un de leur plus grand ennemi : Vito La Deveine.

Leur aventure va les conduire dans le pays d'Ostwanda, qui se trouve être en pleine guerre civile. le seul moyen qu'a Spirou pour aller dans ce pays où il n'y aucune autorisation d'entrer, c'est d'être là comme soutien au moral des troupes Franco-belges. Il arrive donc en costume de groom et les militaires s'en trouvent ravis, alors que le pauvre Spirou plutôt anti-militariste, se retrouve assez mal à l'aise. de plus, sa valise ayant un petit incident cinq case plus loin, il se retrouve sans vêtements de rechange et doit donc conserver son célèbre costume de groom.

Beaucoup d'humour, d'aventure et un brin d'actualité dans cette histoire, a mi chemin entre un Tintin et une Indiana Jones. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui arrive à ne jamais être soit trop lourde de part la situation politique en place (On peut comparer le pays avec Sarajevo, d'ailleurs le titre Sniper Alley vient de là) soit non plus trop tordante (ce qui aurait put ne pas aller avec la situation politique du pays).

J'ai lu cette histoire, et Les tontons Dalton (nouveau tome de Lucky Luke) en même temps, et sans connaitre aucune des deux séries, pour moi il n'y a pas photo. Avec Spirou et Fantasio les choses vont vite, l'auto-dérision est omniprésente et surtout il n'y a pas de longueurs. de plus l'histoire est bien plus complexe et détaillé que dans le dernier Lucky Luke. Sans doute vais-je tester d'autres aventures de Spirou et Fantasio, et pourquoi pas, commencer du début ?