Critique de XanderOne

Pour son premier roman, Mariapia Veladiano nous plonge dans la peau de Rebecca, une fille se trouvant être très laide. Nous allons suivre au cours des quelque 200 pages son évolution dans un monde assez cruel pour ceux qui sont différents.

Plusieurs personnages vont graviter autour de l'héroïne. Sa mère, qui depuis sa la naissance de sa fille ne sort plus, ne parle plus, erre dans la maison comme un fantôme. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi agit-elle ainsi ?
Il y a aussi le père de jeune Rebecca, médecin réputé qui semble ne pas vouloir faire quelque chose pour aider son enfant. Pire il semble ne pas comprendre les malheurs de sa femme et de sa fille.

Et pour finir, nous avons la tante de Rebecca, qui lui fera découvrir le piano, qui l'aidera à entrer au conservatoire, sans oublier la servante Maddalena qui après avoir vécu tellement de choses tragiques dans sa vie, couvera la petite Rebecca comme s'il s'agissait de sa propre fille.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, de déception en désillusions, avec ici et là quelques secrets de familles dévoilés, des personnages bien construits et un récit assez fluide. Petit reproche cependant, j'ai trouvé que par moment, il y avait certaines longueurs lors des descriptions sur certains lieux.

Je pourrai continuer à détailler les personnages, l'histoire ou même les lieux, mais je serai obligé de dévoiler certaines intrigues assez bien trouvées. En bref, si vous aimez les lectures assez évasives, avec un autre regard sur le monde qui nous entoure et que vous aimez la musique et les jolies choses ce livre est fait pour vous. En le lisant, j'ai eu le sentiment de contempler une série de tableaux d'aquarelle. Des tons légers, une histoire prenante et des personnages très travaillés. Un bon moment de lecture.