Critique de Les_lectures_de_maman_plume

🧸Résumé : Quel parent n'a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d'éducation tout à fait banals ?

Et si on changeait d'angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d'embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d'humour et d'ironie, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l'enfant autrement afin de déconstruire bon nombre d'idées reçues !

🧸 Mon avis : j'ai beaucoup apprécié retrouver l'univers de Fanny Vella. Cet univers coloré, rempli d'humour et de bienveillance tout en évoquant importants.

Que celui qui n'a jamais forcé son enfant à finir son assiette me jette la première pierre !

Notre rôle de parent et de faire grandir nos enfants dans un cadre bienveillant, sécurisant, apaisant et rempli d'amour. Mais voilà, parfois nos réactions ne sont pas adaptées face aux ressentis de nos trésors.

Et ça, Fanny Vella aidée de spécialistes de la petite enfance, nous le rappellent avec humour et bienveillance.

Elle nous explique que parfois se mettre dans la peau d'un enfant peut permettre de voir les choses sous un autre angle et le relativiser. Elle explique que la communication est précieuse même (surtout) avec un enfant.

Sans être moralisatrice ou sans chercher à culpabiliser les parents, elle essaie simplement de nous donner des ressources supplémentaires pour essayer de prendre conscience de certaines choses à propos de l'éducation que nous avons reçu et que nous donnons à nos enfants.

Une jolie BD que je conseille à tous pour passer un chouette moment de lecture tout en réfléchissant sur notre posture d'adulte face à des enfants.

Les illustrations sont sublimes et les dialogues sont remplis d'humour. Une petite pépite !

Vous l'avez lu ? Ça vous tente ?