Critique de SorbetKiwi

Et si on changeait d'angle ? Si on apprenait à reformuler de façon moins violente ? Si on n'éduquait pas nos enfants comme on dresse des animaux, grâce à ce fabuleux outil qu'est la langue ? En voici une BD créé par Fanny Vella et publiée aujourd'hui aux Editions Leducs que j'ai refermé avec une larmichette ! C'est vraiment un ouvrage qui ouvre à la remise en question. L'autrice-illustratrice nous propose d'échanger les enfants dans nos situations quotidiennes par des adultes. Il a généré une telle conversation à table que mon mari l'a lu dans la foulée. On s'est tant retrouvé dans ces images, que ce soit en tant qu'enfants mais aussi en tant que spectateurs. Mais on peut s'améliorer. On peut changer les choses. On peut, on a le droit et même le devoir de considérer les enfants comme des individus. J'ai d'ailleurs eu une vraie révélation autour de la notion de caprice, qui n'est finalement rien d'autre qu'un choix d'enfant qui n'entre pas dans ma façon de faire. On en revient toujours et encore à la notion de consentement. Comment pouvons nous espérer enseigner à nos enfants le respect de celui-ci si on ne les laisse pas exprimer le leur et si nous ne respectons pas leurs choix quand ils en font ? Tout cela est vraiment bien mis en valeur en peu de mots, à travers un dessin doux et parlant à la fois et grâce à la proposition d'une mise en situation alternative à celle que nous choisissons habituellement, par mimétisme envers nos anciens. Bref, je recommande cette BD à tous, que vous soyez déjà parents, parents en devenir ou même juste en contact de temps à autres avec un enfant. A découvrir pour réfléchir plus loin !