Critique de sorciere_bouquine

J'aime beaucoup ce que fait Fanny Vella.
Elle est talentueuse, intelligente et à la capacité (comme tout bon dessinateur) à nous amener à réfléchir sur des situations qui nous échappaient par leur banalité.
En mettant en scène des situations de la vie courante dans lesquelles les enfants sont des parents, on se rend compte des injonctions contradictoires, incohérentes et souvent injustes que l'on impose à nos enfants (le prêt de jouet ou les caprices notamment…).

Cependant, ce livre est à lire quand on est dans une période positive et qu'on est à l'aise avec sa parentalité.
Maman de trois enfants, j'ai lu des dizaines d'ouvrages sur l'éducation positive (notamment tous ceux de Gueguen, Filliozat …).
Ils m'ont aidé à cheminer mais m'ont aussi souvent fait douter et ont participé parfois à une sensation d'infériorité vis à vis d'autres mamans sûrement meilleures que moi.
La réalité est qu'être parent, c'est difficile et que même avec la meilleure volonté du monde … les grandes théories sont difficilement applicables quand nos limites personnelles sont franchies.

Aujourd'hui, j'ai confiance en moi et je sais que je suis une bonne maman. Je le suis, parce que j'ai conscience de ne pas être parfaite, pas toujours bienveillante, mais que je chemine et que je tente de faire du mieux que je peux avec les ressources dont je dispose.
Je connais aussi mes limites et je veille à exister auprès de mes enfants en tant que femme qui a des sentiments, qui peut s'énerver, manquer de patience ou d'envie pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être élevée par une maman dévouée corps et âme à eux sans exister par/pour elle même.
Je n'ai pas envie qu'ils aient cette vision là de la femme.

Sans ce recul, le livre de Fanny Vella m'aurait certainement culpabilisé et aurait contribué à nourrir ma culpabilité maternelle (deja bien épaisse), ce qui est dommage car il est certain que c'est l'inverse total de ce qu'a voulu transmettre l'autrice !