Critique de lesecondsouffle

Vous cherchez un ouvrage qui parle des relations toxiques ? Avec « Le seuil » nous découvrons l'histoire de Camille, une jeune femme gentille et souriante, actuellement en BTS et en couple avec Jo. Alors qu'elle change au fur et à mesure ses camarades et l'un de ses professeurs se rendent compte que quelque chose ne va pas. Camille est différente, moins joyeuse, parfois absente, toujours en manches longues même quand il fait chaud, est stressée et a de moins bonnes notes. Depuis quelques temps maintenant, les premiers coups ont commencés. Jo, lui fait subir des violences aussi bien psychologiques que physiques et se fait passer aux yeux des autres pour le petit ami idéal. Mais Sam, un camarade de classe de Camille qui en pince pour elle, a bien remarqué que quelque chose n'allait pas. Il va tenter de la faire sortir de ce gouffre dans lequel elle s'enfonce, tout comme son amie Margaux qui sera là pour l'héberger. Camille est sur le seuil d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie pleine de projets, ne lui reste plus qu'à trouver la force de partir et mettre un terme à sa relation avec ce pervers narcissique.

C'est la première bande dessinée de Fanny Vella que je découvre. Autant vous dire que c'est un coup de coeur total que ce soit pour la qualité des dessins et pour le contenu de son ouvrage. A l'heure où la parole se libère, beaucoup de femmes n'ont pas réussi à partir ni à s'assumer victime. Il n'y a aucune honte à cela et pourtant c'est souvent compliqué de se libérer de ce poids. le sujet est en tout cas très bien abordé dans cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller de lire.