Critique de Poniel

Maëlle est une petite fille qui n'ose jamais dire non. Elle a tellement peur de déplaire ou de faire de la peine aux gens, qu'elle va toujours dans leur sens. Même quand son papa lui fait une tarte au citron pour son anniversaire, pensant que c'est son gâteau préféré, elle ne va pas le corriger !

Mais l'arrivée d'une nouvelle dans la classe va ouvrir les yeux de Maëlle. Cette nouvelle est franche, ose poser des questions et dire les choses ouvertement, même ce qu'elle aime ou non.

Grâce à elle, Maëlle va comprendre que c'est ok de ne pas aller dans le sens des gens, c'est ok de dire "non", parfois, tant qu'on le fait de façon correcte.

Au-delà de ce premier message (assez évident vu le titre), ce livre permet d'expliquer aux enfants qu'on a chacun nos goûts, et que c'est ok d'aimer quelque chose, même si la copine à l'école n'aime pas ça. Ce n'est pas parce qu'on a quelques petits goûts différents, qu'on ne peut pas être ami(e)s.

Une lecture que je conseillerais pour les 5+, afin qu'ils comprennent mieux le texte, et aussi qu'ils puissent en parler avec vous par la suite.