Critique de Myriam3

Vermicelle, c'est le surnom que sa famille lui a donné car bébé elle gesticulait comme un vermisseau. Enfant pas spécialement désirée mais aimée dès sa naissance, elle grandit dans une famille normale, qui a ses problèmes comme les autres, bien qu'elle ait une petite soeur handicapée suite à une naissance très prématurée. Elle souffre parfois de ne pouvoir lier de meilleures relations avec elle, mais plus globalement, ce sont tous ces petits mots et comportements blessants, et involontaires, des membres de sa famille qui lui font du mal. Sa mère, et plus généralement toutes les femmes de l'album qui en prennent pour leur grade - la mamie, la nounou - face à un tonton, un papy et surtout un papa beaucoup plus bienveillants.
Cet album, dont les illustrations sont très agréables et évocatrices, met le doigt sur toutes ces petites choses qu'on prend, enfant, comme argent comptant, qui nous reste en tête comme une vérité générale alors que pour l'adulte qui le dit ce n'est qu'un accès de colère impromptu, tout comme certains reproches injustes que l'enfant ne comprend pas.
Fatigue, anxiété, mais aussi envie, regrets, frustration... des émotions vécues par les adultes qui retombent d'une manière ou d'une autre sur les enfants.
Un album qui nous remet en place en tant que parent, adulte, mais qui peut nous aider aussi à enfin se libérer de certaines opinions fausses qu'on a gardées sur nous-mêmes.