Critique de TheAutumnCarnival

Soeurs Chocolat de Catherine Velle est un petit roman détonant qui m'a fait rire et voyager. J'ai aimé cette lecture très rafraîchissante.

La petite communauté de Saint-Julien se trouve dans une situation bien précaire : l'Abbaye tombe en ruine et les finances se dégradent dangereusement. En remportant le prestigieux prix de la Cabosse d'Or pour leur production de chocolat, les religieuses comptent bien surfer sur la vague de cette haute distinction. Elles se rappellent l'accord passé il y a longtemps avec la riche famille de Maria Magdalena, une jeune colombienne qui rejoignit leur communauté. Attristée de se voir séparée d'elle, la famille de la jeune femme émit la condition d'un retour de cette dernière en Colombie tous les dix ans au moment des enchères annuelles sur les fèves de cacao en échange d'une part régulière de leur récolte, assurant ainsi des revenus stables à l'Abbaye, promesse tenue bien après sa mort par les autres religieuses de la communauté. le contrat risque pourtant de voir son terme arriver, cela fait neuf ans qu'aucune Soeur n'est allée en Colombie. Deux Soeurs, Anne et Jasmine, sont donc envoyées en mission pour récupérer les ressources nécessaires à la relance de la fabrication de chocolat et à la préservation de la communauté. Mais cela ne sera pas sans embûches pour Soeur Anne et Soeur Jasmine, les péripéties s'enchaînent et les envieux guettent.

Soeurs Chocolat est un court roman vraiment sympathique, une lecture doudou qui donne le sourire et nous embarque totalement. Même si l'intrigue colombienne a mis un peu trop de temps à démarrer à mon goût, une fois que c'est parti, c'est exquis comme un bon carré de chocolat. Elles vont en découvrir des choses, parcourir la Colombie, faire des rencontres inouïes mais surtout elles vont en voir des vertes et des pas mûres les deux Soeurs. Elles prendront tous les risques et affronteront tous les dangers pour assurer leur mission, devenant ainsi de véritables aventurières. Il faut avouer que certains passages sont un peu abracadabrants mais on se laisse malgré tout porter par le récit assez original de ces deux Soeurs intrépides. le personnage de Soeur Anne m'a beaucoup fait rire avec son caractère de cochon, ses répliques bien senties, c'est un personnage drôle malgré lui. Elles m'ont aussi émue car plus on avance dans l'histoire, plus on apprend à les connaître, à comprendre leur parcours et leur choix d'une vie monastique. Au niveau de l'écriture, je n'ai pas grand chose à dire, c'est bien écrit, il n'y pas d'effets de style particuliers, c'est simple et sans fioritures.

En somme, c'est un petit roman savoureux dont j'ai vraiment apprécié la lecture. C'est une histoire de solidarité et avant tout de lien fort entre des religieuses et le pays incroyable qu'est la Colombie et aussi entre les religieuses elles-mêmes.
Lien : https://thebookcarnival.blog..