Critique de Northanger

Les moniales de l'abbaye de Saint-Julien du Vaste Monde sont sur le pied de guerre : le moment est venu pour deux d'entre elles de partir pour la Colombie afin de pérenniser un accord séculaire avec un producteur de fèves de cacao. Elles viennent qui plus est de recevoir la Cabosse d'or, un prix prestigieux qui récompense le meilleur chocolat. Il s'agit par ailleurs de leur dernière chance de restaurer leur abbaye et de conserver leur indépendance, en proposant à nouveau des produits chocolatés de leur fabrication. Ce sont finalement soeur Anne, sévère et rigide, ainsi que Jasmine, une novice récemment arrivée au couvent un chat gris dans les bras, qui vont entreprendre le voyage. Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, pour notre plus grand plaisir, car des prétendants malheureux au titre de la Cabosse d'or entendent bien découvrir le mystérieux producteur de cacao des moniales... de fausses pistes en mauvaises rencontres, vaille que vaille, les deux soeurs vont déployer tous leurs talents, y compris les plus inattendus, pour acheter leurs fèves !

C'est un joli récit, amusant et original, idéal pour l'été ! Les personnages sont attachants et peu communs, des religieuses au caractère bien trempé ! La description de la vie des soeurs à l'abbaye est charmante, chacune étant dotée d'une personnalité bien marquée : soeur Pierrette la bricoleuse, soeur Madeleine l'amie des animaux, soeur Guillemette la chocolatière... L'intérêt de l'histoire réside principalement dans l'opposition des deux personnages principaux, Anne et Jasmine, un duo antithétique qui finit par s'apprivoiser. L'ensemble est très bien rythmé par un enchaînement de péripéties incongrues et rocambolesques : face à face périlleux avec des narcotrafiquants, soirée au cabaret, empoisonnement... La psychologie d'Anne, qui peut paraître un peu caricaturale au premier abord, s'avère finalement plus subtile qu'il n'y paraît et l'évolution des personnages, au cours de cette aventure initiatique, bien vue. Un court roman bien écrit, bourré d'humour et divertissant que je ne peux que vous conseiller !