Critique de R-MDominik

J'avais publié cette réflexion le 23 janvier 2020, je la recopie ici telle quelle...
Les situations les plus désastreuses s'installent progressivement, insidieusement la mort d'un système et son remplacement par un autre s'impose, incontournable.
Les plus grands changements ne se font pas toujours du jour au lendemain.
Parfois, certains mots vous font en prendre conscience.
C'est ce que raconte Stéphane Velut neurochirurgien dans ce petit fascicule « L'hôpital, une nouvelle industrie – le langage comme symptôme » (3,90€) chez Tracts aux éditions Gallimard.
Parce que le mot précède souvent la chose, les maux.
La prise de conscience que son métier a changé, que son environnement est bouleversé se fait « donc assez brutalement (…) quand, au cours d'une de ces réunions devenues – mais de cela j'avais pris conscience très tôt – une alternative au travail, le jeune membre d'un cabinet de consulting me fit savoir que :
« Tout en restant dans une démarche d'excellence, il fallait désormais transformer l'hôpital de stock en hôpital de flux. »
Voilà, tout est dit.
De l'amour du métier, de l'empathie, de la passion du soin, de l'attention au patient, les services hospitaliers sont passés à la gestion des lits.
Passionnant fascicule où règnent les « bullshit jobs » chers à Graeber dans ce monde financiarisé.
La mort d'un système vous dis-je...