Critique de Fanvin54

"Mon album Platini", titre mêlant habilement le célèbre album de vignettes autocollantes consacrées au foot, et le nom du plus grand footballeur français (formé à Nancy), Michel Platini. Autant dire toute mon enfance...

Séville, 1982. Un match de légende, une défaite d'anthologie... une rencontre qui structure cet album, qui évoque aussi les grandes victoires ultérieures des bleus, notamment les deux coupes du monde remportées depuis. le récit fait intervenir deux des figures populaires du foot français, Michel Platini et Thierry Roland, mais aussi de façon plus étonnante, Sigmund Freud, que l'on retrouve tous en couverture.

Cet album empreint de nostalgie parle forcément à la génération de Séville, à laquelle j'appartiens. J'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer mon exemplaire par Christopher lors de la dernière édition du Livre sur la Place. Il a trouvé toute sa place dans le rayon de ma bibliothèque consacrée au foot, au milieu des livres évoquant les plus grands exploits des clubs français et de l'équipe nationale, que je feuillette régulièrement. .. nostalgie, je vous dis.