Critique de Josephine2

Chaque jour de la semaine correspond à une couleur et donc à une humeur. Cela donne le ton à la journée. C'est comme cela que s'organise la vie de la narratrice. Elle est parfaite jusqu'au bout des ongles. Rien ne dépasse. Elle tient sa maison, elle a un travail intéressant, elle est professeure d'anglais au Lycée et traductrice l'autre partie de son mi-temps, et des enfants absolument charmants, qu'elle ne voulait pas, mais qu'elle a eu pour Lui, ils n'ont pas le droit de faire de bruit dans la maison, jamais un ton plus haut que l'autre. Sa seule obsession, « mon Mari ». M'aime-t-il encore comme au premier jour ? »

C'est une beauté froide, mais qui tremble à l'intérieur. Elle met en place des tas de stratagèmes pour mettre son mari à l'épreuve, elle le « punit », s'il ne réagit pas comme elle le souhaite ou si elle a été blessée par ses propos ou ses actions. Aucun écart n'est passé à la trappe. Elle tient des carnets à jour (elle en possède une dizaine) - carnet d'apprentissage amoureux, carnet répertoriant les choix musicaux de son mari, la façon de se tenir en société, carnet de punition, - lui permettant de ne rien rater, et de savoir comment le « punir » selon la « faute commise ».

Par exemple, elle déplace ses affaires, pour qu'il fasse appel à elle pour les retrouver, et parfois lui rapporter à son bureau, de façon à passer un moment avec lui.

Oh ! cela ne l'empêche pas d'avoir des amants. Mais c'est pour « alléger la pression amoureuse qui pèse tout entière sur son mari en la répartissant entre plusieurs personnes ». C'est un point de vue comme un autre.

Une écriture raffinée, un ton calme et froid qui correspond parfaitement au personnage. Juste un peu trop répétitif. Vers les trois quarts du livre, on tourne en rond. Mais une fin pas mal du tout… Ah non, ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler. Il vous faudra tout simplement lire ce roman si vous voulez connaître le final de cette pièce de théâtre. Ah oui, tiens, pourquoi pas une pièce de théâtre ? Tout y est. Encore faut-il trouver une actrice à la hauteur, du genre Catherine Deneuve. Je me demande si Maud VENTURA ne pensait pas à elle en écrivant son roman ou du moins, comme elle.

Un roman qui rencontrera un certain succès. Tant mieux, car il y a du potentiel chez Maud VENTURA. Pour un premier roman, c'est pas mal du tout, même si il y a quelques longueurs.