Critique de Anais90

C est l histoire d une très belle femme, la quarantaine, qui vit dans un milieu bourgeois sans en être originaire, et parle de son mari. le livre est découpé par jour de la semaine.

Que dire ?

Je vais à contre courant de ce que j ai lu jusqu ici à propos du roman et j en suis navrée, mais je n ai pas aimé du tout.

En premier lieu, j ai trouvé le livre vraiment très long. Beaucoup de redondances et en définitive, très peu de rebondissements.

Ensuite, je n ai pas aimé du tout l héroïne. Elle parle d amour, mais a aucun moment ce sentiment n existe dans ce livre. Nulle part, même en grattant bien. Elle cache à son mari ses décolorations de cheveux, elle le punit sans qu il ne le sache lorsqu il n adopte pas le comportement qu elle espère, elle le trompe allègrement, ils ne font rien ensemble pleinement, et même faire l amour, c est a 4 pattes sans qu elle l ait décidé et sans qu elle s autorise à faire de bruit pour ne pas le dégoûter. Elle a deux enfants qu elle n aime pas, qu elle a fait pour lui faire plaisir et pour lesquels elle n est pas une bonne mère.

Ensuite, j ai eu le sentiment d enchaîner les situations et prises de tête absurde. J ai vu dans la critique générale l engouement autour de la scène de la clémentine, et vraiment à nouveau je ne le comprends pas. Tout ça pour ça ? C était tellement se prendre la tête pour des âneries, écrire dix pages pour décrire une frustration sans importance qui torturait l héroïne que franchement, c est agacée que j ai poursuivi ma lecture. Quelle femme chiante ! Je n ai pas trouvé cela drôle tout.

Je n ai vraiment pas été touchée par l humour dont on parle concernant l histoire. Je n ai jamais souri. Je me suis vraiment ennuyée. Mais évidemment c est uniquement lié à mes goûts, on ne choisit pas ce qui nous fait rire.

En revanche, la fin m a plu. Elle m a surprise, je ne m y attendais pas et je me suis même dit que c était bien joué.

Je souligne le style très fluide de l auteur, léger facile et agréable à lire.