AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Elle est donc professeur d'anglais, mariée depuis quinze ans, deux enfants, une maison, bref une situation que tout le monde lui envie. Seulement, il y a un hic : madame voudrait que « son mari » l'aime comme au premier jour. Cela tourne à l'obsession, ni plus ni moins, elle le surveille, lui tend des pièges, instaure un système de punitions quand il ne se comporte pas comme elle veut (avec une échelle dans les peines infligées bien sûr !) Elle note tout sur des petits carnets de couleurs différentes selon leur utilité…

On va la suivre sur une semaine exactement, avec des lubies sur les jours de la semaine auxquels elle attribue des couleurs, et par voie de conséquences, des interprétations sur ce qui peut se produire le jour en question…

J'ai trouvé ce roman surprenant et drôle, au départ car, curiosité oblige, j'avais envie de comprendre et de savoir où elle voulait en venir, mais très vite, l'exaspération s'est installée. Elle est tellement obsédée par son amour « son mari » comme on dirait son chien, son sac à main, sa brosse à dents, elle est persuadée qu'il lui appartient, elle le chosifie, alors qu'elle dit ou pense : les enfants, jamais mes enfants, le rôle de mère ne l'intéresse absolument pas.

Elle est un manuel de psychiatrie à elle seule, tant elle interprète sans arrêt chaque mot, chaque situation, ce qui la pousse à tromper son mari chaque fois qu'elle se sent délaissée. Sigmund se serait éclaté avec elle ! Et quand elle dit qu'elle est follement amoureuse de son mari, il faut vraiment retenir « follement » … à sa décharge, je dirai quand même que son manque criant de confiance en elle explique beaucoup de choses…

Je retiens une scène drôlissime : le huitième anniversaire de sa fille, pour lequel elle doit organiser une fête, à son grand dam, elle est jalouse car son mari a pris le temps de réaliser huit paquets cadeaux de couleurs différentes alors qu'il n'a jamais pris la peine d'avoir ce genre d'attention pour elle !

Je suis contente de ne pas avoir abandonné ce roman en route, malgré la tentation très forte, car la fin vaut son pesant d'or.

Je ne vais probablement pas me faire des amies, car je rame contre-courant mais j'assume. Ce livre m'aurait peut-être faire rire, du moins sourire, en temps normal, mais le contexte actuel entre virus en guerre et guerre tout court, ce côté autocentré m'exaspère encore plus que de coutume. Mais, j'en attendais peut-être trop, c'est possible…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}