Critique de lagier

Quel vide abyssal ! Quel ennui !
Mon seul réconfort : ne pas avoir dépensé 1 centime pour ce livre puisque je l'ai emprunté dans à mon CSE dans le cadre du prix du roman Cezam 2022.
Ce roman est un « remède » contre l'envie de lire. Comme un très mauvais film qui vous dissuade durant quelques semaines de retourner au cinéma. Cela sent le coup marketing, avec une belle couverture dans l'air du temps, un objet coloré et qui donne envie, et un résumé « séduisant ». Mais le contenu n'y est pas du tout. C'est le genre de livre pour lequel j'ai envie de partir en croisade pour éviter que d'autres lecteurs/lectrices ne se fassent avoir. Il y a tellement mieux à lire de nos jours sur ce thème !
Le contenu par exemple n'a déjà rien à voir avec la promesse de la quatrième de couverture. On nous promet un livre « léger » et on y retrouve une L'héroïne qui n'a absolument rien pour elle. Tout en elle sent le montage pour faire de tout cela un roman dans l'air du temps. Son aversion pour ses enfants par exemple (que veut nous dire l'auteur ? Que son livre est anticonformiste parce qu'on dit qu'une maman est en général « attaché » à ses enfants, alors que le papa peut se permettre d'avoir une certaine distance ?). Cela pourrait en effet être amusant cette femme qui n'aime pas ses enfants, n'aime pas leurs fêter leurs anniversaires, mais le tout est enrobé d'une banalité affligeante car ses réflexions n'apportent absolument « rien ». Et puis on s'éparpille dans de longues pages pour nous dire que son mari aime dormir dans le noir et pas elle, mais qu'il pourrait dormir les volets ouverts parce qu'un matin elle a ouvert les volets et il ne s'est pas réveillé… puis des pages interminables sur les couleurs affectées au jour des semaines. Un jour elle a mis un foulard orange alors que ce n'est pas la couleur de ce jour et elle a en a souffert toute la journée !
Que c'est mièvre tout cela !!!
C'est un premier roman, certes, mais cela n'excuse rien car il y a un battage médiatique autour de celui-ci et on sent que le but est de vendre, sans considération de la qualité du contenu. On nous annonce un roman « original » (on frise le zéro en terme d'originalité) et une « irrésistible drôlerie » (là c'est un vrai zéro, aucun sourire durant ce roman qui devient de plus en plus crispant au fur et à mesure qu'on avance tant le contenu est insipide).
Parfois on se dit "ce roman n'était pas pour moi", ou "je suis peut-être passé à côté", et dans ce cas pour ma part, je mesure ma critique pour ne pas nuire à une certaine idée de la diversité des publications... mais là j'espère très franchement que cette critique poussera la communauté à ne pas encourager ce genre de publication.... en n'achetant tout simplement pas ce roman.