AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


"Mon mari", c'est ainsi que la narratrice nomme l'homme qui partage sa vie depuis quinze ans. Il a bien un prénom, elle aussi d'ailleurs, mais à quoi bon nous les dévoiler. Il est son mari, elle est sa femme, il est à elle, elle est à lui. On n'a pas besoin d'en savoir plus.

Elle est amoureuse de son mari. Quinze ans de vie commune, treize ans de mariage, deux enfants et elle l'aime comme au premier jour. C'est beau non ? Mais quand c'est carrément obsessionnel, est-ce que ça l'est encore ?

Constamment, elle cherche à s'assurer que lui l'aime encore. Chacun de ses faits et gestes, chacune de ses paroles sont décortiqués et interprétés. Il n'a pas réagi comme il aurait dû ? Qu'à cela ne tienne, elle tient tout un tas de petits carnets dans lesquels elle consigne tout, du simple oubli du "bonne nuit" à l'oeillade faite à la jeune serveuse. Chaque faux-pas a sa punition, du trousseau de clés déplacé à la partie de jambes en l'air avec le mari d'une autre. Elle jalouse l'attention qu'il porte à leurs enfants, le temps qu'il leur consacre est du temps perdu pour elle.

En fait, j'essaie de peser mes mots depuis tout à l'heure, mais le mieux est encore que je dise crûment les choses. Pour résumer, ce livre, c'est l'histoire d'une femme complètement siphonnée du cerveau, obsessionnelle compulsive, qui voit et crée des problèmes là où il n'y en a pas. C'est l'histoire d'une femme froide, rigide, trop exigeante et perfectionniste, jalouse et trop amoureuse de son mari. C'est l'histoire d'une mère qui n'aurait pas voulu d'enfants pour avoir son mari pour elle toute seule. C'est l'histoire d'une femme qui n'a qu'un seul et unique centre d'intérêt : son mari.

Et ce mari, je l'ai plaint tout au long de ma lecture, tout en me demandant s'il était complètement aveugle et naïf, ou tout simplement con. Il s'avère en fait qu'il est aussi barge que sa femme. Mais ça n'empêche que toute cette histoire fait froid dans le dos.

La narration étant à la première personne, on est directement propulsé dans la tête de cette nana qui, disons-le franchement, aurait besoin d'être enfermée. J'vous l'dis, elle fout les chocottes cette femme qui consacre tous ses vendredis à fouiller dans toutes les affaires de son mari, qui enregistre leurs conversations pour mieux décortiquer et analyser ses paroles et ses intonations, qui tient un carnet des délits et des punitions leur correspondant, qui le cocufie par amour pour lui, qui pense à le pousser du balcon parce qu'il ne peut pas dormir les volets ouverts...

La femme de ce mari va très loin dans ses retranchements, pour lesquels nous sommes aux premières loges. Elle est insupportable. Combien de fois ai-je levé les yeux au ciel en espérant que le mari ouvre enfin les yeux et la fasse enfermer. Tout du long, mes pensées étaient pour lui, mais aussi et surtout pour leurs enfants. Ces pauvres gosses...

Et voilà que l'épilogue pointe le bout de son nez, et je ne peux évidemment rien dire... Sauf que toute cette histoire prend un tout autre sens, que je n'avais clairement pas vu venir. Là je dois dire que c'était sacrément bien joué de la part de l'autrice !

Vous ressentez le besoin de pimenter un peu votre vie de couple ? Lisez ce livre, vous saurez ainsi ce qu'il faut faire pour que votre couple perdure, il est tout plein de mauvaises idées (mais qui fonctionnent). Relations de couple tordues, obsessions, manipulation, infidélité, jalousie et absence de confiance envers sa moitié, fouilles minutieuses et espionnage, tout y est. le couple formé par cette femme et son mari, il dure, c'est que leurs méthodes sont très efficaces...

Honnêtement, il me faut dire que je m'étais préparée à rédiger un retour plus négatif que positif. J'ai soufflé et levé les yeux à de nombreuses reprises, je trouvais cette femme (et cette mère) abjecte. Malgré le fait que ce soit très bien écrit et que la personnalité de la narratrice soit sacrément bien décortiquée, je n'en pouvais plus. Et sans l'épilogue, sans les cinq dernières pages, je ne pense pas que j'aurais été très sympa dans mon retour. Mais voilà, d'un coup, j'ai revu toute cette histoire sous un autre angle. Maintenant, il faudrait limite que je la lise une seconde fois, parce qu'en ayant désormais tous les éléments portés à ma connaissance, ça change quand même pas mal de choses... (sauf que bien d'autres livres m'attendent). La femme de ce mari me ferait limite pitié maintenant...

En tout cas, chapeau l'artiste ! C'était subtilement bien caché... Peut-être même un peu trop du coup...
Commenter  J’apprécie          8530



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}