Critique de paroles

Je l'aime Mon Mari. Il est ma vie, mon sang, mon tout.
Je partage le quotidien de Mon Mari depuis quinze ans.
Avec Mon Mari, nous avons deux enfants, un garçon et une fille.
J'adore dire Mon Mari. C'est une expression que j'emploie partout et tout le temps pour parler de lui. Je ne m'en lasse pas.
Et de notre mariage non plus. Et de notre amour non plus. Enfin surtout de mon amour. Parce que lui, je ne sais pas, je doute tous les jours, tout le temps, même si tout le monde me dit que j'ai de la chance d'avoir un mari comme lui.
Mais je fais attention. Très attention. A tout. A moi d'abord pour toujours être jolie et garder une ligne parfaite. Aux jours qui passent et qui se suivent dans un enchaînement parfait : chaque jour a sa construction parfaite. Tout est inscrit. Tout est calculé. Chaque mot a son importance. J'ai un entraînement et une discipline de fer.

Voilà tout est dit. En fait non, pas du tout. Tout est dit à demi-mots seulement, et encore, car vous en apprendrez beaucoup plus en lisant ce roman. Vous noterez la peur viscérale, de l'héroïne, de perdre son mari et vous comprendrez tout ce qu'elle entreprend et écrit pour que cela n'arrive jamais. La mécanique est rodée et d'ailleurs la construction du roman en témoigne : chaque chapitre correspond à un jour de la semaine avec ses rites, ses couleurs. C'est un délice à lire. Ça se dévore sans y penser. Ça s'engloutit comme une gourmandise. C'est très bien écrit, et parfois la poésie et l'humour s'y mêlent. Une histoire d'amour intense, immense. Mais pas une romance, ô non ! Et la fin, quelle apothéose !