Critique de eugenelakinsky

Un livre excellent, drôle et pourtant profond. Mais surtout, il est honnête, ce qui est plutôt rare dans les discours sur l'immigration.

Non seulement l'auteur sait de quoi il parle, mais il n'a pas peur d'aborder des sujets dont on ne parle que rarement (soit parce qu'on n'a jamais immigré, soit, au cas des immigrants, par le désir de bien paraître, soit par « political correctness »).

Ce qu'il dit est vrai, je le confirme en tant qu'un immigrant :) Racontée avec humour, sont histoire est pourtant sérieuse. Elle fait réfléchir.

L'auteur a réussi de parler de l'intégration des immigrants sans tomber dans des généralisations simplistes : il n'y a pas de « bons » ni de « méchants », les humains n'étant que les humains.

Les sympathies d'auteur sont clairement du côté du Québec et de la langue française. Il est un peu comme une voix de milliers d'autres « non francophones » qui ont ainsi choisi leur camp.

Je recommanderais ce livre à tous ceux qui s'intéressent au phénomène d'immigration : tant aux immigrants qu'aux Québécois de souche. Ainsi qu'aux lecteurs du monde entier. Car tous les pays (ou presque) font aujourd'hui face à l'immigration : on est soit des « natifs », soit des immigrants, et parfois les deux à la fois :)