Critique de RomansNoirsEtPlus

Le rapt d'un jeune enfant laisse toujours des traces dans la psyché de la jeune victime d'autant plus si ses ravisseurs ont des paroles cruelles envers lui qu'elles soient le reflet de la vérité ou non.

Quel est le rapport entre la disparition d'un enfant lors d'une leçon d'équitation et le meurtre brutal d'une vieille femme dans un quartier défavorisé à proximité d'une ligne de TGV?
C'est une des questions essentielles que vont avoir à résoudre l'inspecteur Flynn Gardiol et sa collègue l'inspectrice Da Silva. Élément troublant : Vesna Meyer, la mère de Stefan, ce garçon qui vient d'être probablement enlevé en pleine forêt, est la tête du plus gros établissement hospitalier de Suisse mais également candidate au Conseil Fédéral suisse sous l'étiquette vert-libéral. L'établissement est d'ailleurs en pleine tourmente, la journaliste Yên des Helvetic News d'origine vietnamienne, qui enquête sur l'affaire, a été informée par un indicateur interne que la dette contractée par l'hôpital est abyssal. Autre élément étrange : cette photo argentique en noir et blanc retrouvée sur les lieux du meutre dans la maisonnette de Gisèle Armand, posée sur le radiateur bien en évidence. Mais les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises même si Flynn devra stopper le cours de ses investigations malgré lui, la faute à des fous rires intempestifs qu'il ne peut contrôler et qui surviennent dans des moments plutôt délicats….

Nicolas Verdan nous offre un roman noir de premier choix dans lequel “cruel” est un mot fil-rouge. Il faut dire que le récit ne nous épargne en rien la cruauté des hommes envers leurs semblables. Une histoire protéiforme passionnante par sa densité dramatique comme par la qualité de ses personnages qui ne manquent pas de relief , notamment Yên, Flynn , Da Silva ou Vesna, qui chacun dans leur domaine vont tenter de découvrir la vérité qu'elle soit un objectif en soi ou synonyme de descente aux enfers.
On découvre par la même occasion les rouages politico- administratifs des cantons suisses, objet de curiosité à part entière pour tout lecteur français .
Construit habilement, le scénario ne laisse peu d'échappatoire une fois la lecture entamée d'autant que de nouveaux drames vont venir éclairer d'un jour nouveau les enquêtes en cours. Mais rassurez-vous le suspens est bien gardé !
Je recommande .