Critique de 3447

Comme toujours, j'apprécie le principe. J'aime bien faire les choix, même si, ici, il arrive à plusieurs reprises de ne pas avoir le choix ou que la suite dépende d'un choix précédent. Mais ça reste tout de même satisfaisant puisque la majorité des chapitres offrent de prendre tel ou tel chemin. de plus, l'écriture est agréable, le livre se lit vite.

Pour ce qui est de l'histoire, malheureusement, je ne suis pas convaincue. J'ai été emballée au départ, mais ça s'est très vite essoufflé. Et je ne parle que du premier chemin que j'ai suivi. La fin était complètement évidente, tellement qu'elle en était visible dès le premier chapitre – voire, dès la lecture du résumé. Je m'attendais à un peu plus de suspense. Surtout que je suis tombée sur une première fin qui en révélait plus que nécessaire, et qui était trop rapide à mon goût, passant très vite sur tous les éléments.

Je suis le genre de personne qui aime lire un livre jusqu'au bout, même un livre à choix. Aussi, j'ai lu chaque chapitre de celui-ci, en faisant tous les chemins possibles. Comme toujours dans cette série, le chapitre 13 est un plus, inaccessible par choix. Ce plus était plutôt pas mal. Mais concernant le reste du roman : beaucoup de chapitres ou paragraphes étaient pratiquement des copier-coller d'autres passages… Donc lire l'intégralité de ce roman était extrêmement redondant. Je comprends bien la difficulté d'écrire un tel ouvrage, le temps et l'investissement que ça exige, mais là j'ai eu l'impression que c'était vraiment léger. Au final, il se passait un peu toujours la même chose, seul l'ordre des événements changeait vraiment. Ce qui est dommage car j'avais vu avec « Hymne à la vengeance » qu'il était possible de faire quelque chose de très intéressant.

L'intrigue, de son côté, n'était pas palpitante. J'ai trouvé que ce roman ne faisait qu'effleurer l'horreur. Certes, on assiste à des scènes choquantes, mais je n'ai pas ressenti d'angoisse particulière. En revanche, ça restait intéressant, j'ai eu envie de connaître les choix suivants, c'était divertissant. Les personnages sont quant à eux plutôt bien faits, assez simples mais ça tient la route.

Si je n'ai pas été convaincue par cette histoire, je lirai tout de même d'autres livres de cette série.