Critique de sebplcn

Avec la danseuse automate, Garance Verdon-Avizou nous plonge dans un univers poétique, fantastique, surréaliste et dystopique. Elle nous guide à travers les péripéties d'une bande d'amis hétéroclites, parmi lesquels figure une automate, évoluant à la surface du vieux Paris. Ils s'efforcent de sauver des automates, étrangement plus humains que les êtres de chair, vivant dans les égouts. Ce récit aborde des thèmes tels que le vivre ensemble, le féminisme et le manque d'empathie, offrant une perspective à la fois contemporaine et universelle.
Bien que l'accès à cet univers ait exigé quelques pages d'adaptation, une fois immergé, le lecteur est emporté. Les personnages, hauts en couleur et attachants, m'ont particulièrement séduit. Si le scénario peut sembler conventionnel, son exécution est remarquable. Je suis reconnaissant pour cette découverte littéraire ; bien que je ne connaissais pas l'auteure auparavant, je suis désormais tenté d'explorer les autres oeuvres de sa bibliographie.