AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


Jean Verdon est le grand spécialiste de l'histoire médiévale et rétablit la vérité pour une période souvent caricaturée ou mal comprise.
La vie quotidienne au Moyen-âge n'échappe pas à cette règle, le propos restant très érudit et très pédagogique. Jean Verdon part de la naissance et s'arrête à la mort au travers de 22 chapitres parfaitement écrits.
Certes, l'écueil principal reste de manque de documents authentiques d'époque pour creuser de façon sociologique certains aspects de la vie courante (sexualité, par exemple), et beaucoup des écrits existants font état de la vie des nantis de l'époque (rois, chevaliers, princes, haute bourgeoisie et prélats). On sent que parfois les informations données sont, en quelque sorte, une extrapolation qui va des grands de ce monde aux paysans ou citadins pauvres. A titre d'exemple, dire que l'homme au Moyen-âge est un grand voyageur ne peut s'appliquer à l'homme du peuple, coincé sur son territoire pour des raisons purement matérielles et de survie…
L'élément parfaitement rendu est cette prégnance de la religion sur l'ensemble du corps social, prégnance qui conditionne souvent les relations et le mode de vie moyenâgeux. de même l'extension des villes va précipiter la naissance d'une société différente qui aboutira à la Renaissance.
Quant aux anecdotes, elles sont nombreuses et font tomber parfois des clichés bien installés. Par exemple, la quantité de nourriture phénoménale ingurgitée à l'époque en raison des besoins en énergie bien supérieurs à notre époque moderne… L'homme du moyen-âge ne passe pas son temps entre famines et peste, même si ces deux éléments ont marqué l'époque et la société dans leur ensemble.
En définitive, voilà un essai historique de qualité, parfois un peu complexe, mais qui évite de tomber dans la caricature d'une époque longue et bien plus riche qu'on ne l'imagine.

Michelangelo 2016

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}