Critique de BuboTotem

Quand on devient passionné par un sujet, qu'est ce que l'on fait ? On se renseigne un peu, beaucoup sur les professionnels du sujet et parfois, on découvre un petit livre comme celui de Jean Verdon, médiéviste. Loin d'être un as sur cette période, j'ai beaucoup appris sur la manière de vivre durant cette époque.

Le livre se divise sur les différentes phases de la vie du personne du moyen-âge, allant de « naître », jusqu'à « mourir », en passant par « faire l'amour », « prier », « apprendre ».C'est simple mais ça marche. J'ai eu une drôle d'impression durant ma lecture. En tant que lecteur, l'identification est accrue ; on « nait » nous aussi dans ce livre jusqu'à « mourrir », terminer le livre. On a vécu nous aussi au moyen, le temps d'un livre… On brasse autant les siècles et les dynasties que les strates de la société. C'est très général mais aussi très bien documenter et aussi très enrichissant, sans être trop pointilleux. J'ai eu vraiment plaisir à le lire.

Le défi de décrire le quotidien au moyen-âge peut s'avérer périlleux, mais le challenge est relevé haut la main, par ce modeste ouvrage qui va vous ouvrir les portes de la curiosité et vous encourager à en ouvrir d'autre sur le même thème.