Critique de sylvaine

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gallimard et babelio qui m'ont permis de découvrir en avant -première le nouveau roman de Frédéric Verger.
La débâcle de 1940. Peter Siderman , juif allemand, né à Trêves, engagé à 17 ans dans l'armée française va pour sauver sa peau face aux allemands prendre la plaque d'identité d'un soldat mort :Alexandre d'Anderlange. Fait prisonnier par les allemands , il est interné dans un camp . Les conditions de vie sont dures,même très dures. A sa grande stupéfaction ,il est renvoyé dans sa famille. Né en Moselle, la Moselle étant à nouveau dans les territoires du IIIème Reich, il est donc considéré comme allemand . IL arrive alors dans une datcha , fait la connaissance de Sofia Evseievna, d'Emmanuel son factotum, et de "ses deux cousines "Hélène et Joséphine d'Etrigny. Bientôt il va découvrir qui était Alex, et surtout apprendre qu'il existe une troisième cousine Blanche enfermée dans un cloître à Bray . Il décide de tout tenter pour l'aider à s'enfuir …
La vie est tout aussi dure ici qu'ailleurs, faim, froid sont à l'ordre du jour. Un camp de prisonniers russes jouxte la petite ville de Bray ... Frédéric Verger d'une "main de fer" nous relate les conditions de vie de ces prisonniers , celle de leurs geôliers surtout dominés par la figue étrange du commandant. Des pages douloureuses interrompues par des pages plus naturalistes, plus poétiques dirais-je . Une atmosphère lourde,pesante, un mal-être quasi permanent rendent cette lecture oppressante . La limite entre rêve et réalité est vite franchie, la folie guette et peut vous rattraper
sans crier gare. Une narration de grand talent mais une lecture qui ne m'a pas enthousiasmée . J'aimerais bien savoir quels faits historiques ont servi de point de départ à l'écriture de ce roman . La rentrée littéraire est imminente j'aurais sans aucun doute ma réponse.