Critique de JessicaLubino

Dans ce livre l'auteure apporte une réponse à la question suivante : « Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.
Comment expliquer de telles disparités? »
En partant du cas des femmes réunionnaises avortées et stérilisées sans leur consentement et parfois sans qu'elles le sachent, elle retrace la véritable politique de gestion du ventre des femmes et d'organisation des populations des DOM sur le territoire français, de l'État français.

Elle retrace cet épisode terrible et méconnu de l'Histoire contemporaine française qu'elle inscrit dans le contexte post-esclavagiste. Puis dans le cadre plus large d'une politique profondément raciste à l'égard des populations racisées des territoires d'outre-mer. Surpopulation, Développement impossible, Démographie galopante, Rattrapage, Modernisation, sont les principaux arguments utilisés pour justifier cette politique.

Françoise Vergès décrit les conséquences de cette politique et de cette pensée colonialiste, classiste, sexiste et raciste sur le mouvement féministe français, en particulier le MLF (Mouvement de Libération des Femmes).

C'est une lecture difficile mais essentielle. L'auteure balaie un large sujet et met en lumière des histoires cachées dans l'Histoire de France.
Cette lecture m'a une fois de plus rappelé à quel point 1848 est proche. C'était hier. La pensée évolue bien moins vite que la technologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..