Critique de jademorstein88

Ma troisième lecture de ce roman que je recommande dans tous les sens du terme. Bibliothécaire dans les Vosges, je l'ai commandé pour nos lecteurs tant ce roman est séduisant dans sa forme et dans la qualité du récit. Très bien documenté sur la première guerre mondiale, ce livre vous entraîne sur les pas de Louis Baron, poilu au 325è régiment de Poitiers. Il va se lier d'amour avec Jeanne, qu'il retrouvera lors de la bataille de l'Artois en 1915, cette fois-ci, elle est infirmière de guerre. Ces deux -là vont développer un amour intemporel et inconditionnel, puisqu'ils vont se retrouver dans l'au-delà, un siècle plus tard; à moins que ce ne soient leurs âmes qui se retrouvent ? On lit alors ces retrouvailles, à l'envers.... Surprenante idée ! Et l'on est embarqués par le récit contemporain de leur amourette, qui traverse le temps... Franchement, ce roman est incroyable. Je l'ai acheté à Verdun au musée de la bataille de Verdun, et je ne regrette pas cet achat !
Jade Morstein, bibliothèque d'Epinal.